Bijorhca, le salon parisien du bijou et (un peu) de la montre
Bijorhca est un salon réservé aux professionnels qui se tient tous les deux ans à Paris depuis 1936 mettant à l'honneur la bijouterie et l'horlogerie. Se revendiquant comme le rendez-vous international des fabricants et des acheteurs, c'étaient avant tout des européens du bassin méditerranéen que l'on retrouvait parmi les 450 exposants.
Le pavillon 5 où se tenait le salon Bijorhca
La première chose qui frappe quand on pousse les portes du pavillon 5 Porte de Versailles c'est le déséquilibre entre les marques de montres et de bijoux avec une surabondance de ces dernières focalisées autour des 3-4 mêmes idées montrant un évident manque d'imagination. Sans être exhaustif, je vais aborder les grosses tendances que j'ai pu apercevoir et faire part de mes 2-3 coups de coeur du salon.
L'entrée du salon où nous attendait Gunter et son fameux short orange
Un automne/hiver 2016-2017 entre cuir, ficelles colorées et le retour du doré jaune
Au milieu de salon se dressait un espace que l'on ne pouvait ignorer reprenant les 4 grosses fashion trends de cette fin d'année. Des colorées Pink Lady et Flower Fantasy, on passait au style "garçon manqué" Military Rock pour terminer sur le look Night Luxury qui habillera sûrement vos épaules pour les réveillons de décembre.
Flower Fantasy une des quatre tendances de cette fin dannée
Au niveau bijoux, ces tendances se traduisent notamment par un cuir qui s'émancipe de la montre pour devenir un accessoire à part entière. Les peaux se parent d'argent ou de plaqué or pour habiller les poignets.
Flower By Zoé propose des bracelets en cuir made in France
Les Georgettes étaient les stars de l'été sur les plages dixit les commerciaux (personnellement j'ai jamais vu personne en porter une)
Un autre type de bijoux qui revenaient souvent était les bracelets en ficelles pourvus d'incrustations en argent, en plaqué or ou même de pierres semi-précieuses. Plus abordables et colorés, ces bracelets sont une belle réponse à une bijouterie en manque d'inspiration. J'ai notamment eu un coup de coeur pour la manque anglo-colombienne LeJu.
Les bracelets de Muja Juma nous ont plu même si cela sent le déjà-vu
Plus d'originalité chez LeJu avec des bracelets équitables fabriqués en Colombie
Après l'argent et le gold rose, c'était le grand retour de l'indémodable doré jaune. De nombreux stands proposaient des bracelets dont les modèles sont vus et revus sur Instagram depuis des mois. À côté de ceux-là, on trouvait certaines créations originales proposant des formes et des motifs vraiment nouveaux comme les bijoux de Marie Duvert.
Designs épurés et formes géométriques pour les créations de Marie Duvert
Le néo-vintage de l'horlogerie
Si Casio avait ressorti ses anciens modèles et s'en était ensuite inspiré pour proposer de toutes nouvelles montres, d'autres marques prennent le même chemin pour leur collection aux accents vintage mais aux modèles assurément contemporains. Deux marques sortent du lot : Dukudu et XME.
La première, vous la connaissez sans la connaître. C'est la toute nouvelle marque du créateur d'Oozoo. De ses propres aveux, les modèles vintage d'Oozoo restent assez classiques dans leur approche et il voulait proposer une nouvelle marque mélangeant plusieurs courants rétro. On se retrouve alors avec des montres jouant davantage sur le cadran désormais pourvu d'une date tout en restant relativement plat.
On ne vous cache pas que pour nous, c'était un véritable coup de coeur et nous avons la chance de pouvoir vous proposer (très) prochainement l'intégralité de la gamme (20 modèles hommes et 20 modèles femmes) sur PRECIOVS (si ce n'est pas déjà le cas lorsque vous lirez cet article).
Quelques uns des modèles femmes de Dukudu
La deuxième marque qui nous fait de l'oeil, c'est Xme. Cette marque française est l'initiative de Denis Capron, créateur d'Opex. Véritable ôde à la féminité, les Xme se déclinent en plusieurs modèles, tous fabriqués en France, puisant leur inspiration à la fois avec un oeil dans le rétro et un autre sur la mode française. Ce serait un honneur pour nous de pouvoir vous proposer prochainement leurs modèles chez nous. Stay tuned :)
Certainement mon coup de coeur du salon, la Poppy de Xme
Les montres Pairs in Paris, une collaboration de Xme avec une marque de sneakers